vendredi 2 mai 2008

Quand anecdotes riment avec notes

Image hébergée par servimg.com

La vie d’un auteur est rarement passionnante. En tout cas, la mienne ne l’est pas. Du moins, pas pour alimenter un roman.

D’ailleurs, la plupart des romans sont loin de refléter la réalité observée dans la vie de tous les jours. Les auteurs essayent de recréer des ambiances qui sonnent vrai, certes, mais ils s’efforcent de pimenter leur récit de rebondissements imprévus et savoureux. Afin de captiver leur auditoire. Hé Hé, sacré auteur!

Je disais donc que ma vie n’a rien de captivant. Désolée de vous décevoir, mais c’est ainsi.

La preuve, si l’un de mes fans (mais j’en ai pas ;o) me talonnait pendant une journée entière, il y a de fortes chances pour qu’il s’ennuie comme une croûte de pain. Le pauvre! J’exagère, juste un ti-peu. ;o]

Mais ne vous en faites pas, j’ai trouvé moyen de tirer profit de cette situation. Pour tout vous dire, je suis toujours à l’affût d’anecdotes amusantes, ou incroyables à transcrire dans mon cahier de notes. Eh oui! (Faut bien que mes doigts servent à quelque chose.) C’est fou les histoires qui attendent d’être dévoilées! Vous l’ignorez peut-être, mais la vie est bourrée d’épisodes mémorables et inopinés dignes de figurer dans les romans. Il s’agit d’écouter.

Ça me fait penser… Un jour, j’ai voyagé avec une dame qui a agrémenté le trajet en révélant certains faits marquants de sa vie. Je crois que ma bouche est restée ouverte une bonne partie du voyage. Ce qu’elle m’a raconté était renversant! J’avais l’impression qu'elle me récitait un scénario de film. Un vrai! Transposée au grand écran, cette histoire aurait suscité beaucoup d’émoi, et je suis certaine qu’on aurait accusé le réalisateur d’en « beurrer épais ».

Morale de l’histoire, il ne faut pas sous-estimer les épreuves de la vie.

Restez à l’écoute, et prenez des notes, au cas où…


2 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Mais si, il y a toujours des histoires à raconter. Il suffit de savoir où (et comment) regarder :)

Anne Jutras a dit…

Salut Guillaume!

Bien d'accord! On pourrait même surnommer les écrivains d'espions rusés. Ils observent... sans en avoir l'air.
0__=

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.