mercredi 5 mars 2008

L'Élixir du Trompe-l'oeil

Image hébergée par servimg.com

Récemment, une jeune lectrice me demandait de lui fournir quelques commentaires sur mon premier roman jeunesse, L'Élixir du Trompe-l'oeil, Éditions Vents d'Ouest. Elle avait fureté sur le net, à la recherche d'une critique, sans rien trouver. :|


Voici donc celle parut dans la revue Lurelu, Vol. 27, N° 2, automne 2004, p48
.

« Simon découvre trois fioles mystérieuses dont il apprend bien vite les pouvoirs : la potion qu'elles renferment le transforme physiquement en ce qu'il rêve d'être. Mais le temps qu'il partage son secret avec son amie Marjorie, l'une des fioles tombe entre les mains de sa petite soeur et, bientôt, c'est son monde qui se transforme physiquement.

Avant toute chose, l'histoire a le mérite de ne pas suivre un parcours linéaire, truffé de rebondissements prévisibles : au contraire, les retournements de situation télescopent les héros d'un monde à l'autre, alternant entre la réalité, des univers parallèles ou carrément des hallucinations. Simon et Marjorie ont leurs petits travers qui les rendent fort sympathiques. Ils se débrouillent comme ils peuvent même s'ils n'ont pas réponse à tout. L'auteure sait rendre leurs dialogues de manière qu'ils sonnent vrai, sans abuser de ces expressions que certains inventent parfois pour plaire au public adolescent - dont le véritable langage, on le sait, ne convient pas à toutes les histoires. Les héros sont soutenus par une galerie réduite mais imaginative de personnages secondaires, dont un gazetier-sauveur d'âmes qui trimballe partout son frère siamois. L'élixir du Trompe-l'oeil, le premier roman jeunesse d'Anne Jutras, est une incursion réussie dans le fantastique. Espérons que l'auteure continuera dans la même veine. »

Laurine Spehner, pigiste.

J'espère que ces commentaires vous encourageront, chers lecteurs et chères lectrices, à vous procurer ce roman disponible dans toute bonne librairie. :o)



2 commentaires:

S@hée a dit…

En effet, c'est très intéressant comme résumé! :-)

J'ai hâte de me procurer ce livre!

Saïvann a dit…

Eh bien là, c'est sûrement le prochain que je chercherai à la bibliothèque cette fin de semaine :)

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.