mercredi 15 août 2007

Un chat collant collant



Dimanche dernier, après une journée harassante au travail, Daniel me demande si ça me tente d'aller faire de la photo. Bien que fatigué, il ressent le besoin de se détendre, de décrocher du quotidien. Se consacrer à la photographie est un excellent moyen. Votre esprit vogue plus librement, oubliant les soucis matériels. Il est 19 h, le soleil illumine le paysage d'une belle couleur dorée. Dans une couple d'heures, il disparaîtra derrière l'horizon, peignant le ciel de ses derniers rayons vermeils.

Vaut mieux se dépêcher si on veut être au rendez-vous!

Mais où se rendre? Quand vous disposé que deux heures pour faire de la chasse photographique vous n'optez pas pour des endroits éloignés. La vitesse supersonique n'est pas en option sur notre véhicule ;o) N'est pas superman qui veut. Donc, direction au cimetière du village.

Rendu là-bas, nous nous séparons, moi avec mon Coolpix et Daniel avec la D80 reflex. Nos effectuerons un échange plus tard. Pendant notre visite, on a de la visite. Un chat. Le hic, c'est qu'il nous suit partout. Il s'approche nous frôle les jambes en ronronnant, s'éloigne, revient, s'étend pour faire sa toilette, et cela, sans nous quitter d'une semelle. Un vrai pot de colle! Durant la séance photo, il a même effrayé un canard que Daniel tentait de tirer le portrait. Nous aimons les chats, alors on a pris l'incident en riant. Le chat a eu droit à sa photo! Je l'ai édité en sépia afin de lui insuffler un air antique avant de la publier sur DeviantART.

La pose est assez évocatrice... Le titre aussi :
Stick around, qui signifie en français rester dans les environs. Si vous désirez la visionner cliquez ici

Finalement, parmi les photos prises, il n'y en avait pas beaucoup qui satisfaisait nos critères de sélections. On s'en vient difficile ;-) Faut dire que pour publier sur DeviantART, nous choisissons celles qui se démarquent par leur qualité. Le logiciel Lightroom fait des merveilles à ce sujet. Je pense à une photo, entre autres, que nous jugions mauvaise, impubliable. Et, à notre grande surprise, après quelques manipulations digitales, elle s'est révélée acceptable.


La voici :


Pour vous donnez une idée du avant et après :





2 commentaires:

Anonyme a dit…

La photo du chat dans le cimetière est très jolie. Je l'aime beaucoup. Mais que faisait ce chat dans le cimetière...? Bizarre, non? Il me semble que c'est un bon sujet pour démarrer une nouvelle dans un recueil de l'Aeqj. Garde ces images, elles pourront t'inspirer.

Anne Jutras a dit…

Ah, mais c'est une bonne idée que tu me suggères là, Josée!

Avec toutes ces histoires de photos digitales, j'ai pratiquement oublié que j'écrivais des romans de fiction!

Où avais-je donc la tête? ;-)

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.