dimanche 19 août 2007

Le temps

Ce matin, je vous offre un poème inédit de ma chère amie, Lisette. De cette poésie est née une chanson. « Rares sont mes mots qui ne s’accompagnent pas d’une mélodie. » m'a-t-elle confiée. Il nous rappelle que chaque instant doit se vivre avec intensité.

Merci à toi, Lisette!^^

Bonne lecture à tous et à toutes!






Paroles et musique: Lisette David

Le temps

J’ai vu passer le temps
Avec lui les saisons
Le début d’un printemps
Et ses mille chansons

L’été qui réchauffait
Ses fleurs qui sentaient bon
L’automne qui changeait
La verdure au marron

L’hiver et sa froidure
Couvraient d’une toile blanche
La nouvelle aventure
De ma petite enfance

* * *
J’ai vu passer des lunes
Naissant à l’horizon
M’emportant dans la brume
D’une constellation

J’ai vu passer des pluies
Qui se mêlaient aux larmes
Des tous premiers soucis
Des amours qui désarment

J’ai vu passer le merle
Qui chantait l’espérance
D’une liberté nouvelle
Ingrate adolescence

* * *
J’ai vu passer l’éclair
À travers les moissons
Remplissant de lumières
Les jardins de raisons

J’ai vu passer la mer
Ses vagues déchaînées
Puis le calme à refaire
Dès l’orage passé

J’ai vu passer le chêne
Dans ses traits de puissance
Fragile dans ses veines
L’adulte de faïence

* * *
Je vois passer l’étoile
Qui file sans s’arrêter
Ramassant dans son voile
Ce qui reste à vibrer

Je vois passer les algues
Portées par le courant
Poussées sur une plage
Non désirée, pourtant

Je vois venir la neige
Qui recouvre les ans
Dernier tour de manège
Je n’ai pas vu le temps.

Aucun commentaire:

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.