dimanche 12 août 2007

Persiades



Snif! Shif! L'observation des Perséides tombe à l'eau! De plus, le tonnerre se mêle de la partie! Manquait plus que ça! Moi qui espérais faire un millier de souhaits! M'étais même promis de passé la nuit au jardin afin de profiter du spectacle.

Eh bien, il n'y aura pas de nuit blanche, cette nuit :(

Mais d'où vient le nom Perséides?

« Les Perséides sont la pluie d'étoiles filantes la plus connue des amateurs du ciel. Son nom s'inspire du mot Persée, qui est la constellation d'où semblent provenir les étoiles filantes, en direction nord-est. Cette pluie d'étoiles filantes se déroule du 25 juillet au 18 août, avec un maximum dans la nuit du 12 au 13 août. »

Il y a quelques années, j'ai peu observer (par une belle nuit sans nuages) ce défilé de pluie d'étoiles filantes. Quel spectacle extraordinaire! J'en ai vu pas loin de cinquante! Toutes plus radieuses les unes que les autres. Nous tirant une exclamation de joie à chaque apparition.

Bon, cette fois-ci, on va aller faire dodo en souhaitant que l'année prochaine le ciel soit plus clément...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Août 2003, j'étais au Mont-Albert, en Gaspésie. J'ai assisté à un très beau spectacle: une danse des étoiles. J'en garde un excellent souvenir.

Lisette a dit…

J'attendais cette nuit avec impatience aussi. Quoique la nuit précédente j'ai peu voir un très beau spectacle. Près de 30 étoiles filantes et ce soir aussi. Certes, il y en aura moins mais quand même.
Bonne soirée donc, si tu ne travailles pas trop tôt demain matin.

Guillaume Voisine a dit…

Quel dommage. Comme j'habite à Montréal, j'avais déjà écarté l'idée d'assister à ce spectacle, peu importe la météo (la seule façon que je puisse voire une étoile filante, c'est si elle s'écrase dans ma cour ;)). Mais enfin, meilleure chance l'année prochaine, hein !

Anne Jutras a dit…

Moi, c'est au Lac Drolet, en Beauce, que j'ai eu la chance d'apercevoir autant d'étoiles filantes dans une même soirée.

Nous avions organisé une réunion de famille. Après une bonne bouffe, on s'est réunis auprès du feu, chantant des chansons et se racontant des blagues. Puis, vers 11h, on s'est enroulés confortablement dans des couvertures, on s'est étendu au sol et on a porté notre regard au ciel. C'était magique! :o)

Petite anecdote : il faisait tellement noir, que l'une des fillettes (9ans à l'époque) ne trouvait plus la poignée de porte de la maison! Hihi!

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.