mercredi 2 janvier 2008

La vie n'a pas de prix!


Que cette nouvelle année soit porteuse de bonheur, de richesse et de santé. Mais surtout, surtout, de santé, car avec elle vous pouvez réaliser tous vous voeux. La santé est si précieuse. La vie aussi... Elles n'ont pas de prix. En leur compagnie, on peut accomplir tous nos désirs.

Allez au bout de vos rêves, mes chers amis, n'attendez pas le moment idéal.
N'attendez pas que l'occasion "idéale " se présente à vous.
Car il y a de fortes chances qu'elle ne se présentera jamais...
Si vous avez envie de dire à vos proches que vous les aimez, allez-y, n'attendez pas!
Serrez-les sur votre coeur et dites-leur tout l'amour que vous portez pour eux.

N'attendez pas... car la vie peut, à votre insu, vous jouez de vilains tours.

Ces mots ont pour moi une résonnance toute particulière. L'année 2007, en général, fut peuplée de beaux accomplissements, mais elle a failli se terminer en cauchemar. Un cauchemar qui m'a ouvert les yeux sur l'attachement que j'éprouve pour ma p'tite soeur. Une valeur inestimable, en ces jours où l'on accorde beaucoup trop d'importance au bien matériel.

Le 31 décembre dernier, j'ai passé à un cheveu de perdre ma soeur cadette, Josée. Prise d'un malaise à la poitrine, elle fut transportée d'urgence à l'hôpital. Après une batterie de tests, les médecins ont constaté que son aorte (artère principale du coeur, celle qui fait circuler le sang dans tout l'organisme humain) se détériorait. Sans intervention chirurgicale, elle mourait... Elle devait donc subir une intervention à coeur ouvert, avec un maigre 20% de chance de survivre.

La nouvelle est tombée comme une guillotine sur la nouvelle année qui s'annonçait sans histoire pour ma p'tite soeur. Toute la famille fut sidérée par la nouvelle. Les trois garçons de ma soeur étaient sous le choc; son époux, dévasté par la nouvelle.

Pendant 24 heures nous avons prié pour que le cauchemar ne prenne pas part à notre vie. Pour que la mort ne vienne pas ternir notre dernière journée de l'année. Pour que Josée s'accroche et que son coeur battre encore et encore. Pour que je puisse la serrer sur mon coeur à nouveau. Pour que je puisse lui dire combien elle est précieuse pour moi. Pour que je puisse lui dire combien je l'aime...

Cette journée restera gravée dans ma mémoire à jamais...

Heureusement, la vie est plus forte que tout. Josée va bien. Son coeur bat encore. Elle est au soin intensif et toute l'équipe médicale prend bien soin de ma p'tite soeur. Je les remercie du plus profond de mon coeur.

Merci la vie!!!!

4 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Ouf, je suis content que tout aille bien, finalement! Ç'a du donner beaucoup d'émotion, tout ça...

Anonyme a dit…

Mon Dieu Anne, quelle histoire! Je suis avec toi de tout coeur et j'espère que ta soeur va se remettre complètement. Je vous envoie tout plein de pensées d'amour et d'amitié.

Prends soin de toi, ma belle amie.

À bientôt!

Danielle xxx

Anonyme a dit…

Chère Anne,
Je t'envoie toutes mes pensées positives. Guillaume a bien raison, vous avez dû être secoués par la nouvelle. Que d'émotions!
À Josée (ta soeur): Sois forte, cocotte! Bon courage! Prompt rétablissement, ma chère!

Anne Jutras a dit…

En effet, ce fut une journée assez éprouvant. Au terme de cette expérience, j'avais l'impression d'avoir couru le marathon toute la journée tellement j'étais vidée de mon énergie.

Je me sens comblée de vous avoir auprès de moi, en pensée, mes amis.

Merci infiniment d'être là...

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.