dimanche 2 décembre 2007

Pratico pratique ou 16 conseils simples!

Image hébergée par servimg.com
La tête sur la taie d’oreiller, j’ouvre un œil et garde l’autre fermé, bien décidée à faire la grasse matinée. De la cuisine, j’entends le moulin à café qui fait un bruit d’enfer. Les voisins doivent bien se demander qui fait tout ce boucan. Je soupire et me retourne en me répétant : « Tu restes couchée! T’as grand besoin de repos! » Les plus belles intentions du monde font souvent figure de proue. Eh bien, pas les miennes. Même si je suis couchée, la planification de ma journée se pointe dans ma tête, pour mieux me réveiller.


Aujourd’hui : écriture. Cette fameuse trilogie va renaître de ses cendres, que je me dis en serrant les paupières (rappelez-vous, je me repose!). Mais avant d’entreprendre la narration du récit, je dois peaufiner la structure du territoire inventé. Je pourrais faire une p’tite entorse à cette procédure et sauter à l’étape suivante, celle de la création littéraire. Mais je sais que la crédibilité de l’histoire en souffrirait. De plus, comme la destinée de mon principal protagoniste est intimement reliée à l’univers dans lequel il évolue, il est impératif de soigneusement l'élaborer. Donc, pas d’échappatoire, j’ai des recherches à faire… Mouais.


Les effluves de café flottent dans l’air et cheminent doucement dans la chambre à coucher. L’odeur titille mes narines. Bon, ça suffit, assez dormi! Je pousse les draps, chausse mes pantoufles et file vers la cuisine.

Mais si vous voulez vraiment entreprendre quelque chose, suivez ces conseils :

1- N’ouvrez pas vos courriels.

2- N’ouvrez pas le livre de Harry Potter, ni aucun autre d’ailleurs.

3- Ne pas répondre à vos messages sur DeviantART.

4- Vous fichez de la poussière qui s’accumule sur les meubles.

5- Oubliez la vaisselle qui croule sur le comptoir.

6- Désintéressez-vous des marques de doigts qui garnissent les portes de l’armoire vitrée.

7- Ne prenez pas votre repas devant l’ordi, ainsi les miettes n’iront pas se loger entre les touches du clavier, vous faisant jurer et perdre un temps précieux à essayer de les extirper.

8- Nourrissez le chat avant qu’il ne vienne vous écorcher le bout du nez.

9- Ne pas répondre au téléphone. Jamais!!!

10- Faites-vous une bonne réserve de café chaud.

11- Ne regardez pas par la fenêtre, vous pourriez y voir une tentation du Diable.

12- Dites-vous que le lavage peut attendre même si vous n’avez plus de bobettes propres à porter.

13- Y a plus de lait dans le frigo? Essayez de vous convaincre que le café, noir, est dé-li-cieux. :S

14- Les plantes n’ont pas été arrosées? Hon! C’est pas trois heures de plus qui vont les faire mourir de soif!

15- Le cellulaire sonne? On laisse sonner, voyons!

16- On frappe à la porte? Quelle porte? Vous faites comme si vous n’étiez pas à la maison.

Après avoir évité tous ces pièges, vous êtes fin prêt pour entamer votre projet. À moins de publier un billet sur votre blog :P


Image hébergée par servimg.com

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Judicieux conseils!

Anonyme a dit…

Hahaha, Tu es très forte Anne, pour ma part, comme l'ordinateur est mon travail, je ne suis JAMAIS capable de résister à une grosse partie des choses à éviter que tu as nommées à un point tel que mes photos sont mises de côté depuis TRÈS longtemps et mon roman aussi ( même s'il traine dans ma tête et que j'y songe à toutes les nuits ).

Mais avec des introductions litéraires comme celle dont tu fais preuve dans ce blogue, je n'attend à qu'à lire passionnément ta trilogie, peu importe le temps qu'elle prendra à s'écrire de ta plume créative :)

Guillaume Voisine a dit…

Ah ! C'est tellement facile de se laisser distraire, j'en sais quelque chose (je devrais justement travailler sur une dissertation finale depuis quelques heures...). Mais côté création littéraire, je suis quand même content, j'ai réussi à pondre une petite nouvelle, environ 5 pages, mais eh, c'est mieux que rien !

Anne Jutras a dit…

@ Saïvann : Il s'agit de se donner du temps. Et en passant, j'ai lu tous tes messages sur DA, merci!^^

@ Guillaume : Bravo! Tu es productif!

N'empêche, les distractions peuvent vraiment bousiller et notre motivation et notre production, ça prend une bonne dose de discipline pour les esquiver ;o)

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.