mardi 24 juillet 2007

Renouer avec une ancienne passion

Ces derniers jours, j'ai renoué avec une ancienne passion: la photographie. Mon nouvel appareil photo (Nikon Coolpix L12) en mains, rien ne m’échappe:o))). Je scrute les alentours, l’œil plissé, le nez fourré partout, à l’affût du moindre détail qui ferait jolie sur une photo.

Une vraie maniaque de la prise de vue!

Faut dire que j’ai pratiqué ce métier pendant une dizaine d’années. Lorsque les enfants sont venus au monde, j’ai délaissé peu à peu ce médium artistique pour explorer d’autres modes d’expression. Voilà une éternité, il me semble.

À cette époque, les week-ends devenaient, pour moi et mon conjoint, synonyme de chasse photographique. Nous partions le cœur léger et les épaules chargées d’équipement photographique : caméras, tubes allonges, filtres et trépied. Sans oublier le pique-nique et nos copains (aussi fanas que nous). Affublés de la sorte, on devait passer pour une belle «gang» de zigotos! Bref, on s’enfonçait dans la forêt, parfois à la brunante, d’autres fois à l’aurore, afin de capter sur pellicule les détails qui nous émerveillaient.

Sur pellicule… Ça, c’était le bon vieux temps! (Je ne pensais pas qu’un jour je dirais ça.) La pellicule n’est pas révolue, les puristes l’utilisent encore passablement, mais de moins en moins. Le numérique a pris la relève. Avec brio. Le hic, (pour moi qui a été une adepte de l’argentique), ce sont les expressions. Pourquoi diable n’y a-t-il pas une table de conversion dans le livre d’instructions? Vous savez, comme on retrouve dans les livres de recettes.

Du genre : 15ml = 1cuillère à thé. Les cuisiniers, eux, savent mesurer l’ampleur des changements.

Pour vous mettre dans le contexte, je vous donne un exemple. Du bruit sur une photo, avez-vous déjà entendu ça? Imaginez la scène : vous vous penchez sur la chose, le sourcil levé, le regard suspicieux, cherchant la provenance… du bruit. Vous pigez?

Finalement, le terme bruit est employé pour indiquer la texture du grain sur une photographie. Que voulez-vous, on ne peut pas freiner l’évolution ;-)

Voici quelques photos prises sur le vif.
Des clichés, tout ce qu’il y a de plus « cliché » : couché de soleil, nuages, fleurs, brumes…
Ben quoi, faut bien s’amuser ;-)





6 commentaires:

Josée a dit…

Tes photos sont jolies. Tu as beaucoup de talent. Je n’ai pas encore fait le saut au numérique. Je dois être la seule personne de ma ville qui va encore porter son film 35 mm à la pharmacie pour le faire développer. Quelle caméra recommendes-tu pour une débutante, telle que je suis?

Patrick Soucy a dit…

Très beau!

Je n'ai pas encore l'oeil assez aiguisé pour faire d'aussi jolie clichés!

Tu pourrait aussi les publier sur le site: www.deviantart.com. C'est gartuit et tu as droit à un nombre illimité de soumissions. Il y à, sur le site, des photos et des dessins par millier!

Anne Jutras a dit…

Merci ^-^ !

Patrick : Je connais ce site, riche en images de qualité! Ma fille, Stéphanie, a déjà une page personnelle où elle expose quelques-uns de ses dessins. Tu as raison, je pourrais m'y inscrire. Quelle bonne idée!

Josée : Je vais tenter de te guider au meilleur de mes connaissances ;-)

Le marché est vaste! Et si l'on ne teint pas compte de certains critères personnels, avant de s'aventurer dans les magasins, on peut se sentir perdu devant le choix qui s'offre à nous. Par où commencer?

La première question à laquelle tu dois répondre est : quel usage comptes-tu en faire? Photos de voyage? Nature? Événements spéciaux? Souvenirs? Veux-tu faire des agrandissements? Souhaites-tu un appareil compact, facile à ranger dans ta bourse? Ou un appareil dont tu peux interchanger les objectifs (grand-angle, zoom et Cie) donc plus volumineux? Quel est ton budget? 100$, 200$, 400$ ou 1500$

Une fois que tu as défini l'orientation de tes photos à prendre (et la capacité de ton portefeuille;-), il sera plus facile de cibler l'appareil qui te convient.

Pour ma part, j'aime la marque Nikon, sa réputation est bien établie, leurs appareils sont d'une grande qualité et comportent un élément optique en verre et non en plastique.

Mon choix s'est fixé sur la Nikon Coolpex L12, 7.1 mégapixels, format compact, robuste, lentilles en verre, photo en rafale (3images à la fois), panoramique, macro, portrait, et plusieurs autres options intéressantes. Sur le message original, tu peux cliquer sur le lien afin d'y lire la fiche descriptive ou consulter tous les autres modèles disponibles.
Coût : 200 $

Pour 100 $, on peut s'offrir un appareil numérique de qualité acceptable. (C'est relatif à l'usage que l'on souhaite en faire.) À ce prix, en général, le boîtier et les lentilles sont fabriqués en plastique. Or, les clichés ne sont pas d'aussi bonne qualité.

Entre 200 $ et 400 $, les appareils offre un rendement supérieur, voire de haute performance. À toi de voir ce qui te convient.

Bonne chance dans tes achats! Tiens-moi au courant!

À la prochaine!

C.Claire Mallet a dit…

Waou ! Elles sont superbes tes photos ! Je te reconnais bien là, ma cocotte ! Bravo, surtout continue ! Bientôt, tu pourras en faire une magnifique exposition !

Gros becs dorés,

claire

Anne Jutras a dit…

Noise Ninja? C'est comique. J'imagine une bande de mercenaires vociférant et gesticulant comme des damnés, tout ça dans le but d'atténuer le bruit...

Hihi! Très évocateur comme nom :-)

Nous utilisons le programme Adobe Photoshop lightroom 1.1. Très convivial et facile à comprendre.

Tu connais?

Anne Jutras a dit…

Lightroom te permet de retoucher tes photos de façon remarquable. La réduction du bruit, aussi:-) Tu peux même gérer tes photos pour en faire un diaporama. Vraiment convivial! Je te le recommande fortement.

As-tu la dernière édition (le CS2) de Adobe Photoshop? Celle qui ouvre avec les plumes multicolores? La plume, outil d'écriture, de dessin et symbole de la liberté de mouvement des oiseaux :-) Quel meilleur outil pour créer?

Mais tu as raison, pour il faut savoir s'en servir pour en tirer les multiples avantages. Je sens que je vais passer beaucoup de temps sur l'ordi, moi...^^

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.