mardi 31 juillet 2007

Lieu secret à découvrir...

Dimanche dernier, c'était une journée magnifique pour faire de la photo. J'avais envie de m'enfoncer dans la forêt et savourer cette paix tranquille que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et puis, je désirais essayer mon appareil photo réflex numérique, la Nikon D80, celle que l'on peut interchanger les objectifs.

Avec la Nikon format de poche, celle mentionnée dans un autre billet, je commençais à me sentir limitée. Oh, je la trouve toujours aussi fonctionnelle! Mais quand vous êtes habituée à tenir un appareil reflex dans vos mains, à changer les ouvertures ou la vitesse d'obturation, à jouer avec la profondeur de champ, un compact vous apparaît quelque peu suranné. La p'tite restera donc une « caméra » portative, de celle que l'on trimbale sur soi lors des occasions spéciales: lancement de livre, rencontre d'auteur, souper en famille, party de Noël, etc.

Alors, prête, pas prêtes, je me lance dans le numérique grand format! Hum. Hum. Facile à dire. J'avais quelques réticences quand même. La Nikon D80 est dotée d'un nombre incroyable de fonctions. Je suis comme ça, moi, les affaires compliquées me rebutent. Mais hé!, si j'ai réussi à me créer un blogue, c'est pas un appareil truffé de gadgets technologiques qui va m'arrêter, hein! Dans le fond, tout ce que j'avais besoin de savoir (pour l'instant) c'est où se trouve le bouton du déclencheur, et « dire » à l'appareil photo que je souhaite faire « moi-même » la mise au point. Rien de plus plate quand vous effectuez votre propre mise au point, qu'un appareil qui vient tout bousiller, parce qu'il est positionné sur «automatique». Vous faisant perdre un cliché précieux (car votre sujet, le chevreuil qui se trouve à vingt pieds devant vous, déguerpit à vive allure! Grrr! Ça m'est arrivé la semaine dernière.). Meilleure chance la prochaine fois!


Donc, je me suis enduite de lotion solaire (pas le choix de nos jours), j'ai glissé ma Nikon D80 sur mon épaule et j'ai filé dehors. Quel temps splendide! Faire de la photo est vraiment un loisir que j'adore! Vous décrochez de vos tracas quotidiens en un clin d'oeil. Tandis que les rayons du soleil caressent votre peau, votre regard cherche les menus détails à capturer sur pellicule (pardon... sur votre carte numérique;-). Grisée par cette nouvelle expérience, je me suis dirigée vers un lieu que j'ai souvent visité lors de mes premières randonnées à Bromont. Un lieu secret. À l'époque, je confectionnais des objets d'inspiration amérindienne et j'allais régulièrement à la cueillette de matières végétales à intégrer dans mes oeuvres; ossements, plumes, branches desséchées, racines, etc.

Je me suis enfoncée dans l'étendue boisée, ressentant l' énergie paisible m'envelopper. Entre vous et moi, je pourrais facilement m'écarter en ville. En forêt, jamais. Un lien indissoluble m'unit à elle. Je sens son énergie vibrer en moi... Une harmonie magique.


J'ai immortalisé ce lieu paisible. Si beau. Sauvage. Pour moi. Pour vous. J'y retournerai souvent. Car ce lieu est en voie de disparaître, malheureusement un projet immobilier sera en chantier bientôt. Quel dommage!

Voici ce lieu :
Vous pouvez visiter ma galerie photo chez Deviantart.com.
Bon visionnement!






4 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Quel superbe endroit, très dommage qu'il doive disparaître :(

J'aime bien les couleurs de la dernière photo (mais eh, j'aime le vert ;))

Anne Jutras a dit…

Guillaume : Bromont est une ville en pleine expansion, ça bourdonne de projets tant immobiliers que récréotouristiques. Malheureusement, plusieurs espaces verts disparaissent au profit du béton:((

Saïvann : cet endroit est situé non loin de chez moi, au bout de la rue la violette. Tu dois suivre le sentier qui longe la forêt, à ta gauche, pour accéder à l'étang. Au-delà de l'étendue d'eau, il y a un marais;-)

Josée a dit…

Bonjour Anne,

J'ai visité ta galerie d'art. Tu as su immortaliser de beaux paysages. Tu as l'oeil d'une experte, c'est évident. Bravo!

Anne Jutras a dit…

Merci à toi, Josée! ^^

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.