mercredi 5 décembre 2007

Stay

STAY
Le psychologue Sam Foster (Ewan McGregor) est appelé à prendre en charge quelques patients laissés en plan par une collègue devant s'absenter pour d'obscures raisons de santé. C'est ainsi qu'il se retrouve avec l'épineux cas de Henry Lethem (Ryan Gosling), un jeune homme dépressif aux tendances suicidaires. Henry dit entendre des voix et semble être en proie à de fréquentes hallucinations, à un point tel qu'il en finit par confondre celles-ci avec la réalité, et il affirme candidement à Sam vouloir se suicider d'ici trois jours. Voulant à tout prix empêcher le jeune homme de mettre à exécution son sombre projet, Sam tente le tout pour le tout mais alors qu'il enquête sur le passé trouble de son patient avec l'aide de sa petite amie Lila (Naomi Watts), il se voit lui-même pris dans un tourbillon fantasmagorique qui compromet sérieusement sa propre santé d'esprit.

Ma fille, Jessica, a visionné ce film dans le cadre de son cours de technique de création vidéo et l'a rapporté à la maison. Quelle bonne idée! J'ai adoré! La vision de ce réalisateur, Marc Forster (Monster's Ball 2001, Finding Neverland 2005), m'a séduite.

Ce film nous est présenté comme une immense fresque visuelle s'avérant un véritable régal pour les yeux. Les scènes sont parfois surréalistes et nous sommes constamment transportés à la fois dans le passé, le présent et le futur. De plus, la trame sonore est magnifique.


Toutefois, certaines critiques n'ont pas apprécié cette oeuvre, la trouvant incompréhensible et nébuleuse dans le traitement de l'intrigue. En fait, ce long métrage demande une bonne dose d'attention pour saisir les éléments symboliques que le réalisateur a délibérément intégrés dans son film (couleur jaune, triplet, explications fournies par des conférenciers, etc.).
Éléments qui nous fournissent une piste sur l'esprit tourmenté du patient, mais qui, par moment, nous donnent l'étrange impression que le psychiatre lui-même est en proie à des hallucinations.

Bref, à voir absolument!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh Anne! C'est un de mes films préférés sinon mon film préféré! Je crois même t'en avoir déjà parlé, je suis tombé sur ce film au hasard dans un club vidéo et je n'ai pas été capable de résister à la tentation de l'écouter plus d'une trentaine de fois afin de voir chaque détail et explorer chaque tournant, chaque hypothèse. Ce film est merveilleux!

Beaucoup de gens ont vu ce film comme une pale copie de Mulholland Drive, mais je ne suis pas d'accord, ce film est unique et incroyable! Et la fin me fait toujours pleurer. Ce qui est bien de ce genre de film, c'est qu'il n'est pas linéaire et chacun peut le voir sous un angle et une logique différente! :) C'est pour ça qu'on veut toujours le ré-écouter!

Anonyme a dit…

Très tentant! Surtout après avoir lu le commentaire de Saïvann. On peut le louer? Il est au club vidéo?

Anne, je t'en donne des nouvelles dès que je l'aurai vu. Merci pour la critique. C'est toujours intéressant.

Guillaume Voisine a dit…

J'ai bien aimé ce film aussi (même si je crois que j'ai préféré Mulholland Drive/Lost Highway, si on doit comparer ça avec l'oeuvre de Lynch), il y a des bouts assez intenses, comme celui où la même scène se répète en boucle, un peu comme si la trame narrative sautait à la façon d'un vieux disque...

Mme Marie-Andrée a dit…

J'ajoute à ma liste de "choses à faire pendant le temps des Fêtes"! Merci de la suggestion!

Anne Jutras a dit…

@ Saïvann : Vraiment? Ça alors! C'est vrai ce que tu dis, on peut apprécier ce film plus d'une fois! D'ailleurs, je veux le visionner à nouveau, mais cette fois en français.

@ Josée : Oui, il est disponible en DVD et en location. Je suis certaine que tu vas aimer.

@ Guillaume : Je ne connais pas beaucoup Lynch ( à part Elephant man), mais tes propos me donnent le goût de le découvrir.

@ Marie-Andrée : bienvenue sur mon blog!^^ Dans un billet ultérieur, je parlerai des films en salle qui méritent le détour pendant la période des fêtes. ;o)

Anonyme a dit…

Anne : Haha, oui en français ça aide! Mais tu es très bonne en anglais si tu l'as compris dans cette langue! Je suis content de voir que ce film est apprécié par toi et plein de monde, moi qui croyait être en marge d'aimer ce film! Il est vraiment spécial.

guillaume voisine : Vraiment? Tu as préféré Mulholland Drive? J'ai vu beaucoup de gens parler de Mulholland Drive et Stay et on aurait cru les entendre dire que Stay n'étais qu'une copie de Mulholland Drive mais pourtant dans mon cas, même si j'admets que les deux films ont en commun un scénario "non-linéaire", je trouve que ce sont des films fondamentalement différents et je n'arriverais pas à trancher mon préféré. Ce qui est très drôle, c'est que Naomi Watt joue dans les deux films ^^. Par contre je n'ai jamais vu Lost Highway et je compte désormais le louer dès que je le trouverai :) .

Guillaume Voisine a dit…

saïvann : Je préfère les films de Lynch, mais je ne vais pas jusqu'à dire que Stay n'est qu'une copie ;). Je suis d'accord que les deux films sont très différents, même si, en même temps, on peut leur trouver des similitudes. Et peut-être ma préférence pour Mulholland Drive tient-elle du fait que je l'ai vu plusieurs fois et analysé, décortiqué...

Y'a aussi un truc, qui va peut-être sembler étrange: Stay, contrairement à M. Dr., me semble boucler un peu trop la boucle, expliquer un peu trop sa structure à travers sa fin. C'est pas mauvais en soi, vraiment pas, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu forcé, et que ça perdait, pour moi, une bonne partie de sa force d'évocation. (Je sais, c'est chiant regarder un film comme M. Dr. et ne RIEN comprendre à la première écoute, ou si peu, mais en même temps c'est ça qui est cool, il faut fouiller, aller chercher, réfléchir. C'est sur qu'il y a des trucs supplémentaires à aller chercher dans Stay après la première écoute, par contre).

D'ailleurs, côté film fucké, le prochain film sur ma liste, c'est "The Seventh Seal" d'Ingmar Bergman. J'avais adoré "Persona" du même réalisateur (qu'on pourrait d'ailleurs rattacher, d'une certaine façon, à Stay et M. Dr. par la déconstruction de la narration). Je risque d'en parler sur mon blog après mon congé ;)

Anonyme a dit…

guillaume voisine :

Ah je comprend déjà mieux ta critique! Je pense que je dirais que Mulholland Drive est vraiment une oeuvre psychologique tandis que Stay est un film plus sentimental mais avec des aspects psychologiques. Mais c'est vrai qu'avec Stay, je peux me tirer une conclusion avec plus de sûreté qu'avec Mulholland Drive où il n'y a définitivement pas qu'une explication possible et c'est donc en soi grandiose, surtout de la façon que Lynch a tissés ses ficelles. Dans mon cas, les deux films m'ont tiré le tapis de sous les pieds et je me suis retrouvé à la renverse, je les ai adorés :).

Je ne connais pas encore les deux autres films que tu as évoqués, j'irai voir sur ton blog dans le prochain mois car je suis vraiment intéressé, je rafolle les films hors de l'ordinaires! Comme tu dis, particulièrement les films qu'on comprend pas du tout à la première écoute ^^.

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.