jeudi 6 décembre 2007

Le poids de l'âme


Je vous présente, plus bas, un texte publié dans la chronique de Ginette Villeneuve, sur Planète Québec. Je l'ai trouvé fascinant. Et porteur d'espoir... Pas que j'accepte comme vrai ce qui est énoncé, mais parce que ce texte reflète bien notre quête sur l'étape finale de notre existence : Y a-t-il une VIE après la mort? Personne ne peut y répondre. Personne ne peut nous consoler, nous rassurer qu'au terme de notre vie, nous aurons une autre chance. Une autre vie.


Lorsque vous apprenez que vous souffrez d'un cancer et qu'il ne vous reste que quelques mois pour jouir pleinement de la vie, votre monde bascule. L'angoisse vous étreint, la peur vous entortille dans ses filets et vous paralyse. N'ayez crainte, il ne s'agit pas de mon cas. Malheureusement, j'ai vu des êtres chers tomber sous le couperet de la maladie. Ballotés et violentés par les événements, ils ont ressenti une gamme d'émotions aussi intenses que douloureuses : chagrin, colère, rébellion, résignation et acceptation.

Pas facile de vivre sa mort...

Si le poids d'une âme peut nous aider à traverser de l'autre côté, eh bien, moi, je suis prête à y croire!


Extrait des recherches de Daniel Villaperla : LE PESEUR D'ÂMES.

L’âme humaine pèse 1/3.000 d’une once !

Cela est l’étonnante revendication de chercheurs de l’Allemagne de l’Est, qui récemment ont pesé, au dernier moment, plus de deux cents malades en phase terminale, et immédiatement après leur mort.

Dans chaque cas le poids perdu était exactement le même 1/3.000 d’une once.

L’indéniable conclusion est que maintenant nous avons confirmé l’existence de l’âme humaine et déterminé son poids, le Dr Becker Mertens de Dresde l’affirme dans une lettre reproduite dans Horizon le journal scientifique allemand.

Le défi se présente maintenant est de déterminer exactement de quoi l’âme est composée, ajoute-il. Nous supposons que c’est une forme d’énergie. Bien que nos tentatives pour identifier cette énergie soient restées sans succès, à ce jour.

Le rapport des experts, cosigné par la physicienne Elke Fisher passe de main en main auprès des scientifiques de haut niveau de la planète. Gérard Voisart, le pathologiste français faisant autorité, fut particulièrement critique, disant que la différence de poids entre le vivant et le mort pouvait provenir de l’air resté dans les poumons. Mais les Docteurs Fisher et Martens affirmèrent qu’ils en avaient tenu compte dans leurs calculs. Ils établirent ensuite que le dispositif sur lequel ils s’appuyèrent pour calculer le poids de l’âme avait une marge d’erreur de 1/100.000 d’une once.

Il nous apparaît que le poids perdu pourrait être le résultat d’une détérioration physique instantanée, disait le Dr Fisher. Mais après une étude exhaustive nous convînmes que ce n’était pas le cas. La seule explication possible est que nous mesurions la volatilisation de l’âme humaine ou une sorte de force vitale
.

Pour lire le texte en entier, cliquez sur le lien suivant : Le peseur d'âme.

Autre lien intéressant --> Ici

Informations sur ces recherches (anglais) --> Ici

Film : 21 grammes


6 commentaires:

Anonyme a dit…

On a fait des recherches sur le poid de l'âme? Incroyable! J'ai hâte d'aller au travail et d'annoncer à tous: "Savez-vous quoi? Il paraît que l'âme pèse 1/3 d'once!" Je suis certaine de faire sensation.
Bonne journée Anne!

Patrick Soucy a dit…

Hello Anne et Josée

Une autre étude remonte à 1907, par le Dr MacDougall. Il en conclu que l'âme pèse 21,3 grammes.

Article (anglais): http://www.snopes.com/religion/soulweight.asp

Le titre d'un film a d'ailleur été inspiré de cette étude: 21 Grams.

:)

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai, j'ai moi aussi vu ce film. C'est un sujet loin d'être banal!

Anne Jutras a dit…

21 grams est un film inspiré de cette étude? Sans blague! J'en savais rien! J'en ai vaguement entendu parler, du film, mais ne l'ai jamais visionné.

Curieusement, Naomi Watts joue dans celui-ci également. Décidememnt, cette actrice doit avoir le profil de l'emploi ;o)

Mme Marie-Andrée a dit…

Ça m'a étrangement fait penser à Chair et Bone, deux personnages d'Alice de Patrick Sénécal qui eux cherchent à prouver l'inexistance de l'âme humaine. Frissons garantis pour toutes les scènes impliquant les chercheurs d'âme...

Patrick Soucy a dit…

En fait, c'est le titre qui s'inspire d ecette étude. à ma mémoire, le film 21 grams n'avait rien à voir avec le sujet du poids de l'âme. Mais ça aurait pû être intéressant. Je parle d'ailleur de ce sujet dans mon roman...

La lecture est la nourriture de l'âme.

La lecture est la nourriture de l'âme.
Un bon livre, une brise fraîche, une histoire exaltante pour nous tenir compagnie, quoi de mieux pour s'évader.