
Pour générer des moments prolifiques d’inspiration, chaque auteur y va de sa touche personnelle. Pendant que certains seront inondés d’idées claires et limpides sous la douche, d’autres visionneront des scènes imprévues, voire géniales, lors de longue marche. J’adore la marche! C’est un exercice qui fait travailler vos muscles et libère vos neurones. J’en ai souvent retiré des bienfaits tant physiologiques que lumineux! Les idées jaillissent, les dialogues de mes personnages me viennent clairement.
Comme tomber du ciel! Paf!
C’est ça la magie de l’inspiration;o) Ça vous arrive au moment où vous vous en attendez le moins. Car votre mental a (enfin!) décroché des contraintes du quotidien, pour tisser dans votre esprit une autre réalité. Une réalité puisée à même votre énergie créatrice. Passant en mode alpha, votre cerveau devient un réceptacle d’idées, le grand vaste comme le mentionne l’auteure Anne-Marie Jobin dans son livre La vie Faite à
« On compare la psyché humaine à un iceberg, le conscient étant la partie extérieure et l’inconscient la partie submergée. L’inconscient est donc beaucoup plus vaste que le conscient
Et c’est de cette partie qu’émergent les rêves, les images, les intuitions, etc. De plus, si l’on considère que l’iceberg est fait d’eau, comme la mer où il baigne, on peut aussi prétendre qu’il y a quelque chose qui contient l’inconscient individuel. Carl Jung a nommé cette base commune l’inconscient collectif. Ce serait, en quelques mots, comme un réservoir d’images et d’expériences que tous les humains ont en commun. »
« […] C’est ainsi qu’en prêtant attention à ce qui émerge du monde plus vaste de nos profondeurs, nous sommes guidés, nourris et inspirés de cette vision plus riche que celle qui nous vient de notre conscient.»
À vous d’y plonger et de vous en abreuver.
3 commentaires:
Merci Anne pour ta vitalité et ton enthousiasme ! Ça fait du bien de te sentir pleine d'inspiration et de créativité...
Se mettre à l'écoute, faire silence, c'est comme de préparer à l'inspiration un nid douillet où elle pourra venir se poser...
à tout bientôt, continue !
Claire Mallet
Oui, la marche peut aider à trouver l'inspiration. La musculation aussi (c'est super répétitif. J'avais eu un cours de ça au cégep, faudrait que je m'y remette un peu. Je pourrais devenir un Monsieur Muscle :D).
Cependant, dans mon cas, je constate que je dois quand même me casser la tête pendant des heures devant mon écran si je veux avoir une illumination pendant un moment de repos. Sinon, mon cerveau est rouillé, et ça fonctionne pas vraiment.
Merci tout le monde pour votre soutien!
Ça me fait chaud au coeur!^^
Enregistrer un commentaire